Introduction
Pour commencer il faut savoir l’origine du mot jeu :
Jeu vient du latin Jocus qui signifie
plaisanterie (Joke en anglais).
En effets pour faire instruire quelque chose
il faut faire provoquer et attirer l’attention de l’apprenant comme dans le
proverbe chinois suivant :
Dis-moi
et j’oublierai
Montre-moi
et je pourrai m’en souvenir
Fais-moi participer et je comprendrai
Histoire de jeu :
Bref
dès l’Antiquité, le jeu a été associé à l’apprentissage chez les enfants. Dans
l’approche éducative définie par Aristote, il est indiqué que jusqu’à l’âge de
cinq ans, avant l’instruction prodiguée par un enseignant, les enfants se
formeront par des jeux (Hummel 1993). Socrate et Platon conseillaient eux-aussi
l’utilisation des jeux pour instruire les enfants. Plus tard, Piaget (1945)
s’est intéressé à étudier le jeu sous l’angle de la psychopédagogie, mettant en
évidence sa place essentielle dans le développement de l’enfant. Piaget
considère que le jeu est un levier
d’apprentissage chez l’enfant.
Classement des
jeux :
Eduard Claparède a classé
les jeux en 2 catégories
-
Les jeux
stimulant les fonctions générales :
·
Les jeux
sensoriels : qui donnent le plaisir d’éprouver des sensations
·
Les jeux moteurs :
qui développent la force, l’adresse, l’agilité du mouvement et le langage
·
Les jeux
psychiques : qui permettent de reconnaitre, comparer, faire des
associations, réfléchir et inventer , stimulant notre imagination et
permettant de faire des combinaisons nouvelles, d’exprimer la fantaisie et
provoquer la curiosité ce sentiment qui suscite l’envie de comprendre.
·
Les jeux
affectifs : qui provoquent des sentiments agréables ou désagréables
(exemple : les jeux qui engendrent la peur).
·
Les jeux
d’inhibition volontaire : pour ce qui nous concerne, il faut éviter ces
jeux car ils provoquent la timidité qui engendre l’inhibition de la parole.
-
Les jeux
stimulant les fonctions spéciales :
·
Les jeux de
hasard : qui stimulent le sentiment d’espérance afin de gagner.
·
Les jeux
comiques et taquineries
·
Les jeux de
lutte : exemple du jeu la bataille navale
·
Les jeux de
chasse et de poursuite : exemple ; le jeu de cache-cache et la
recherche de trésor.
·
Les jeux de
collection : exemple la collection des timbres postaux soit pour remplir
les poches ou pour stimuler l’imagination.
·
Les jeux
sociaux : ce sont des jeux très anciens, exemple : les sports
collectifs.
·
Les jeux
familiaux : les jeux de poupées, le scrabble est un jeu qu’on peut
pratiquer en famille.
·
Les jeux d’imitations :
exemple les jeux de rôles et le jeu théâtral.
Édouard Claparède, né le 24 mars 1873 à Genève et mort le28 septembre 1940 dans la même ville, est un médecin neurologue etpsychologue suisse. Ses principaux centres d'intérêt furent la psychologie de
l'enfant, l'enseignement et l'étude de la mémoire.
Les jeux
Educatifs :
Les jeux éducatifs ont des caractéristiques
divergentes telles que leurs genres. De plus, les apprenants ont plusieurs
caractéristiques composant leurs profils. Cette richesse des jeux et des
profils des apprenants peut être exploité dans la personnalisation des jeux
éducatifs.
Alors de cette
coté, on doit montrer et justifier la
personnalisation de quelques jeux éducatifs existant en se basant sur le profil
des apprenants à travers une innovation pédagogique qui pourra toucher notre
système éducatif en Tunisie.
ٌRéalisé par: Zouhair Mahjoub
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