jeudi 16 octobre 2014

Les méthodes d'apprentissage de la lecture ...






L'approche syllabique ou alphabétique

Cette méthode consiste à faire correspondre les lettres et le son qu'elles produisent et à les combiner entre elles. C'est le B-A BA. On part de la lettre pour former la syllabe, puis le mot, puis la phrase. Cette méthode fait aller des structures les plus simples aux plus compliquées.

L'approche globale et semi-globale

L'apprentissage de la lecture consiste à mettre l'enfant en présence de phrases ou de textes. On part de la phrase pour aller vers le mot. La lecture est assimilée à une reconnaissance purement visuelle de la forme des mots. Cette méthode est fondée sur l'hypothèse que l'enfant photographie les mots dans leur ensemble. C'est une méthode de lecture par hypothèse qui incite l'enfant à deviner le sens d'un texte à partir des mots qu'il aura reconnus. Il est faux de prétendre que la méthode globale a été abandonnée il y a 20 ans. La méthode dite semi-globale conserve une approche globale de la lecture.

Alors que pensez vous de la première méthode, ainsi que la deuxième ? Laquelle est la plus fonctionnelle pour l'élève , surtout au cours de la phase de lecture vocale ?

N'hésitez pas de réagir ...


Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE
Source sur Plurielles.fr : Les méthodes d'apprentissage de la lecture

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