vendredi 10 octobre 2014

La carte heuristique, un outil pédagogique.

Introduction: 

Les cartes heuristiques (appelées aussi "cartes mentales") permettent de représenter graphiquement des idées, des projets élaborés individuellement ou collectivement.
L’organisation des informations en branches facilitent la compréhension, l’organisation et la mémorisation tout en développant l’esprit de synthèse des élèves.

En classe, en réunion d’équipe pédagogique, les utilisations possibles des cartes heuristiques sont très nombreuses ; en voici quelques exemples :
Résumé d’un texte lu, d’un livre. 
A la suite de la lecture de "L’homme qui plantait des arbres" écrit par Jean GIONO, l’enseignant organise un débat verbal avec ses élèves en s’appuyant sur une carte heuristique qui sera complétée durant la séance et qui servira de trace écrite.
JPEG - 15 ko
Planification et structuration d’un projet. Exemple : organiser sa sortie ski de fond.
JPEG - 23.8 ko
Préparation d’un exposé
Exemple : l’enseignant souhaite que chaque élève réalise un exposé sur un animal. Collectivement, une recherche des principales données à collecter est faite puis organisée.
JPEG - 16 ko
Travail sur le champ sémantique, sur le champ lexical
JPEG - 10.8 ko


COLLABORER AVEC LES CARTES HEURISTIQUES

Introduction

Elle porte des noms différents : carte heuristique (du grec ancien eurisko, « je trouve »), carte mentale, carte conceptuelle, mind map en anglais ou carte des idées, schéma de pensée, arbre à idées ou encore topogramme.
Elle permet de structurer la pensée et présente une plus-value pédagogique intéressante.
La carte heuristique se décline de 1001 manières, en voici des exemples :

[title]
[title]
 Définition

Il s’agit d’un schéma, d’un diagramme qui représente des liens entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts, également représentée par une arborescence de données.

Cette carte organisée est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan, l'apprentissage, la révision, la mémorisation, l'oral, la valorisation des idées ou lors d'une présentation.

L'intérêt pédagogique

La carte heuristique : un outil pédagogique !

La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :

la prise de notes ;
la remise en forme de ces notes ;
la préparation d'un exposé, d'un discours;
le brainstorming ;
l'aide au résumé ;
la structuration d'un projet ;
la révision et clarification d'idées ;
l'identification de mots clefs ;
la visualisation d'organisation complexe d'idées ;
l'aide à l'apprentissage mnémotechnique ;
l'organisation de l'accès (par des liens) à un ensemble de fichiers ...


La carte heuristique est utilisée dans l'enseignement et dans le milieu des affaires, et son principe est exposé dans certains cours de management.

La carte heuristique, un outil pédagogique

Caractéristiques de la carte , outil d'usage collectif, utile à l'organisation des idées, l'élaboration des concepts, la prise de notes, l'apprentissage, la révision, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation...
La carte heuristique (mind map, carte d'organisation des idées ou carte mentale) est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan, l'apprentissage, la révision, la mémorisation, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation.


  • En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe  ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour :




Réalisé par : Zouhair Mahjoub 
Source: Des Blogs et des documents PDF sur Internet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire